Généalogie

Pour cette activité l’association dispose, dans son local, d’un accès Internet qui permet de consulter les différentes archives mises en ligne et d’un logiciel de construction, de visualisation et d’impression des arbres généalogiques. Elle est également abonnée aux deux revues françaises de vulgarisation et d’information : Revue Française de Généalogie et Généalogie Magazine. Ses adhérents peuvent ainsi, pendant les permanences, être aidés pour commencer ou approfondir leurs généalogies.

 

Archives ad078 1168107 00470 c p6

 

Exemple d'une page d'un registre du XVIIe siècle.

Page 6/280 du registre paroissial 1696-1743 d'Orgeval - A.D.Y. - cote 1168107.

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

La généalogie des derniers seigneurs d’Orgeval, les JARENTE, a été reconstituée sur 17 générations. Nous avons publié dans notre bulletin n° 5 de janvier 2000, un extrait de cette généalogie à partir de Charles de Jarente, premier de cette famille seigneur d’Orgeval, par sa femme Marie LUILLIER.

(Voir les Bulletins Histoire d'Orgeval n° 6, 7, 9, 16, 17 et 18).

 

Cliquez ici

 

 

Anne de Jarente

Anne de Jarente et sa cousine, en visite à Orgeval.

 

 

Depuis plusieurs années, un travail de dépouillement et de transcription des registres de naissances et baptêmes, mariages, décès et sépultures de la commune d’Orgeval pour la période des XVIIIe et XIXe siècles est en cours. Les données sont entrées dans une base informatisée qui permet un accès immédiat à un acte, suivant différents critères : noms, dates, métiers, etc.

 

Cette base a permis de réaliser en quelques mois l’arbre généalogique d’une Orgevalaise de souche, en remontant jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Ci-après arbre d'ascendance de son arrière-arrière-grand père paternel.

 

Cliquez ici

 

 

Elle permet aussi la génération de tables annuelles et décennales pour le XVIIIe siècle, rendues obligatoires par la Révolution, et qui n’existent en archives qu’à partir de 1793 au mieux. Actuellement, les tables sont disponibles à l’association pour la période de 1745-1903.

 

Cliquez ici pour en découvrir un exemple