Sources

Pour toutes nos études, nos recherches s’effectuent principalement aux Archives Départementales des Yvelines et aux  Archives municipales d’Orgeval. Nous consultons également les Archives nationales et les Archives de Paris ainsi que certaines Archives départementales de province.

Les Archives départementales des Yvelines sont également consultables en ligne pour l’état civil, les recensements, et les délibérations du Conseil municipal de 1790 à 1944, que notre association a fait numériser aux ADY, avant de rendre les registres à la Mairie.

Nous disposons à notre local d’une BibliothequeBibliothèque (cliquez pour connaître tous les livres) riche d’environ 500 ouvrages qui sont consultables par nos adhérents, à notre local, aux jours de permanence, ainsi que les revues suivantes :

 

- Archéologia                                                                      - Généalogie Magazine

- Les Dossiers de l’Archéologie                                         - Revue Française de Généalogie

- Une collection ancienne de revues Historama et l’Estampille est également disponible.

 

Nous avons également des accords d’échange de publication avec le CEHA Poissy : Chronos, la SHARY à Rambouillet, et Les Amis du Château de Maisons-Laffitte.

Nous sommes membres de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Paris - Ile-de-France et de la Fédération des Sociétés Historiques  et Archéologiques des Yvelines Histoire des Yvelines.

Ces deux fédérations éditent chaque année un bulletin reprenant les différentes interventions de chaque colloque, consultables également à notre local.