Actualités

 

Notre livre est enfin disponible. Venez découvrir dans cet ouvrage ce qu'était notre abbaye d'Abbecourt dont il ne reste qu'un mur servant de clôture entre deux terrains. Venez vous promenez à l'intérieur et à l'extérieur des superbes bâtiments grâce au DVD joint à ce livre.

 

LES GRANDES HEURES DE L'ABBAYE ROYALE NOTRE-DAME D'ABBECOURT

 

 

Livre jpg

 

Tarif : 32 € l'ensemble : livre et DVD

 

Vous pouvez vous procurer ce livre auprès de notre association au 364 rue de la Chapelle à Orgeval les jours de permanence. Il est également disponible à la Librairie du Pincerais à Poissy, chez Cultura à Villennes sur Seine (White Parc), Gibert Joseph à Aubergenville (Family Village), Gibert Joseph à Saint- Germain-en-Laye.

 

 

 

 L'Abbaye d'Abbecourt est un élément majeur de l'Histoire et du Patrimoine d'Orgeval.

Sur la base des différents documents existants en archives (plans, relevés d'époque, états d'inventaires, devis d'artisans et d'architecte...), simples descriptions d'auteurs, dessins et photos des ruines saisies à l'époque 1900, et en s'appuyant sur des repérages matériels sur site toujours visibles de nos jours, nous avons réalisé un travail de reconstitution virtuelle des bâtiments de l'Abbaye d'Abbecourt en images de synthèse 3D.

C''était un projet ambitieux dont il existe des réalisations similaires pour des édifices souvent plus importants.

L'utilisation de logiciels spécialisés permettant une telle reconstitution nécessite d'exprimer les caractéristiques des lieux en terme d'architecture. Sur recommandation des Archives Départementales des Yvelines, nous nous sommes attachés le concours de la Société ARISTEAS dont l'expérience, dans le domaine du patrimoine architectural est reconnue (film 3D pour la cathédrale de Reims, visite virtuelle du Château de Marly pour le Musée-Promenade de Marly-le-Roi entre autres).

La réalisation de ce travail a comporté plusieurs étapes :

  • Analyse des documents disponibles, constitution de la base de données et réalisation du modèle 3D.
  •  Restitution des volumes architecturaux et des décors. Si des lacunes existent dans la connaissance de certains éléments, ces lacunes peuvent être comblées par analogie avec d'autres architectures présentant les mêmes caractéristiques. 
  • Placage des textures : application de la "matière" (pierre, ardoise...) sur le modèle 3D pour une vision plus réaliste de l'architecture.
  • Réalisation d'un film 3D en haute définition, permettant une visite virtuelle des bâtiments et des jardins de l'abbaye.

Le projet a été lancé en 2014, et grâce aux dons des membres de l'association et du Conseil d'administration, de la participation de la municipalité d'Orgeval et d'un don important du Crédit Agricole Mécénat, nous avons pu assurer le financement de l'étude.

 

 

Ci-dessous, quelques images de l'étude réalisée par ARISTEAS

015b     019   

      

 

Phase 2 - Sur la 1ère image, superposition des vestiges en place sur la modélisation 3D. Ces vestiges nous ont permis notamment de préciser la position des baies et d'en connaître le décor, à savoir des plates-bandes encadrant les baies. Sur la 2e image, vue aérienne du logis de l'Abbé, on distingue la disposition des toitures : la dissymétrie des toitures de l'aile des hôtes, le pavillon nord (gauche) du logis dans le prolongement de l'aile des hôtes. La 3e image est une vue d'ensemble des bâtiments et des jardins de l'abbaye d'Abbecourt.

 

 

 

                                                         Texture 28     Texture 028

 

Phase 3 - Placage des textures sur les bâtiments, donnant l'aspect de la pierre et des tuiles.

 

 

 

05 stalles     04 choeur

 

 

01 abbatialeChambre chanoine 01

 

 

 

  

 

                                             

                   L'abbatiale                                                                                                                  Cellule d'un Chanoine

Phase 4 - Texture des intérieurs

 

Chambre hote 01                                     22 grand salon 02      

            Chambre d'Hôte                                                                                              Grand salon du Père abbé

 

25 cabinet 02

                                                              Bibliothèque du Père abbé

      

    

 

  2 - Permanences à notre local pour l'année 2019

 

Les dates de nos prochaines permanences sont, en fonction des vacances scolaires et des jours fériés, selon le calendrier ci-après :

  JANVIER : vendredi 11 et samedi 19    MAI : vendredi 10 et samedi 25       NOVEMBRE : vendredi 8 et samedi 23

  FEVRIER : vendredi 1er et samedi 16   JUIN : vendredi 7 et samedi 22        DECEMBRE : vendredi 6 et samedi 14

  MARS      vendredi 8 et samedi 23      SEPTEMBRE : vendredi 6 et samedi 21

  AVRIL :      vendredi 5 et samedi13       OCTOBRE : vendredi 4 et samedi 19

 

Nos permanences se font toujours à notre local, de 14 h 00 à 17 h 30, au 364 rue de la Chapelle  (sous-sol de l'Orangerie, mais accès rue de la Chapelle) à Orgeval. Stationnement possible rue de Picquenard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 - Forum des Associations en septembre 2019

Comme chaque année nous serons présents à ce forum le samedi 7 septembre 2019 où nous vous présenterons toutes nos publications ainsi que nos différents projets. Nous vous attendons nombreux.

 

6 - Convention de Mécénat avec le CREDIT AGRICOLE

 

Grâce à Jean Pierre PADEL, président de la Caisse locale du CREDIT AGRICOLE du Pincerais, la signature d'une convention de Mécénat avec le CREDIT AGRICOLE, s'est effectuée en mairie le jeudi 9 février 2017, en présence du maire Yannick TASSET, de plusieur élus, de Michel CAFFIN, président du Comité régional de Versailles du CREDIT AGRICOLE Ile-de-France - Mécénat, ce qui  nous a permis d'achever le projet de l'étude sur la reconstitution en 3 D de l'abbaye royale Notre-Dame d'Abbecourt, tel que l'envisageait Jean Pruvost.

 

Orgeval cadif mec bad 34

Signature de la convention entre Michel CAFFIN (à gauche) et Michel FILLON (à droite).